Petit billet râleur (mais là je suis obligé…). Voilà mon déboire avec le SAV téléphonique de Sony. Et un problème sur ma PS3.

Le mois passé, j’ai appelé le SAV de Sony car je me suis chopé une erreur. Cette erreur apparaissait dès que je voulais télécharger du contenu sur le PS-Store, ou même re-télécharger mes anciens achats. C’est l’erreur 80029519, celle que personne ne sait résoudre à part en formatant la console…

J’essaie, je fais un backup de mon profil sur la console avec toutes les données (via l’utilitaire de sauvegarde de disque de la PS3). Je formate, je remets les données, ERREUR !

Appeler ? Erreur aussi !

Je me suis dis “Bon allez, je vais dépenser mon argent d’étudiant durement obtenu (hum hum), je vais appeler Sony”. J’avais pas trop le choix,

J’appelle. Première question de la personne, adresse mail, nom, prénom… WTF ? En quoi ça va l’aider pour répondre à ma question ? Mais bon, je ne vais quand même pas m’énerver tout de suite, je réponds bien gentiment.

Ensuite, on me fait essayer une manip’ (je ne me souviens même plus laquelle, et de toute façon ça n’a pas marché…).

Enfin, on me dit qu’il faut formater entièrement la console, en passant par un menu spécial (le menu recovery). Moi qui pensait que Sony pouvait résoudre les problèmes facilement, c’est râpé. Et il me dit que ça peut prendre jusque 12h. GENIAL ! Crédule que je suis, je me suis dit que ça allait marcher…

Appel terminé, 15minutes… Mouais, j’avais pas très envie de voir la facture que ça allait donner. Surtout que dans ces 15 minutes, très peu ont servies à résoudre mon problème finalement, entre les questions useless et le temps d’attendre que la console redémarre, avec la manip’, etc…

J’essaie la manip’ pour accéder à ce menu. OK, ça marche pas. Petite recherche sur internet, je la trouve.

Mais je trouve ça vraiment abusé… C’est vrai quoi, vous formatez votre PC quand internet marche pas chez vous ?

Se débrouiller tout seul, c’est bien !

Puis là je me dis (il me faut du temps des fois… :/ ) “pourquoi ça marcherai comme ça alors qu’en formatant simplement ça marche pas ?”. Possédant encore le backup de mes données, je supprime le profil de la console, j’en crée un nouveau, le lie mon compte PSN et là aucun problème, pas d’erreur. C’est donc mes données qui posent problème…

Alors j’essaie une solution de secours, je copie mes saves sur une clé USB (enfin, celles non-protégées car des devs trouvent ça cool de verrouiller leurs saves. A quoi ça sert ? A faire ch*** le monde sans-doute…).

Toutes mes saves copiées (sauf 3) plus tard, je supprime mon profil joueur de la console, j’en crée un nouveau avec le même nom, je lie mon compte PSN sur ce profil et là, aucun problème ! Je télécharge correctement sur le PSN. Je copie mes saves… Tout est OK, mes jeux prennent les saves comme il faut ! Problème résolu ! Et sans SONY ! 😀

Et là j’ai reçu ma facture, 8 foutus euros pour avoir appeler Sony pour rien… Et là j’ai mal au cul…

EDIT : voilà un extrait direct de ma facture du mois d’Octobre 2011, avec ce fameux appel, le 0820 31 32 33. On y voit bien la ligne associée, avec la durée et le coût.

Coût d'appel au SAV Sony

Morale ?

Voilà ma petite histoire. Moi qui pensait que le SAV serait compétent, non, ce n’est pas le cas, encore une fois… Un conseil que je note une bonne fois pour toute dans ma tête, et que je vous donne aussi :

Si vous êtes un brin malin, cherchez par vous même, enquêtez, faites des déductions dignes d’un Sherlock Holmes. Ça vous aidera plus qu’appeler une plateforme incompétente 🙂

Résoudre l’erreur 80029519

Pour ceux qui veulent savoir en détail comment résoudre ce problème, j’ai publié un article : Résoudre l’erreur 80029519

 

Ce billet est une note à moi-même mais il vous aidera peut-être aussi… 😉