Petit billet pour en aider certains à résoudre cette erreur qui peut arriver sur PS3, et qui empêche tout téléchargement sur le PSN !

J’ai eût beaucoup de mal à trouver une vraie réponse sur internet, et au final, j’y suis parvenu tout seul. Même si je suis passé par le SAV Sony, pour rien (voir cet article).

Faire un backup manuel de vos sauvegardes

Le problème est dû à des données enregistrées sur votre PS3. Alors lorsqu’on fait un backup de toutes les données (via disque dur externe, le truc qui prend bien 12 heures), ces données corrompues sont copiées avec, et ça ne résous donc pas l’erreur.

Il vous faut donc faire un backup de chacune de vos sauvegardes de jeux à la main. Il suffit d’aller dans le menu des sauvegardes PS3, colonne “jeux” dans le menu XMB de la PS3. Pour chaque sauvegarde, vous pouvez la copier vers un support USB. Personnellement, j’ai utilisé une simple clé USB de 1 Go (formatée en FAT32, ça va de soit).

Certaines sauvegardes sont encryptées, il est impossible de les copier. Je n’ai pas trouvé de solution et je les ai donc perdues (Assassins Creed, DJ Hero…).

Supprimer votre profil local et le recréer

Une fois vos sauvegardes à l’abri, vous devez supprimer votre profil local. C’est à dire, le profile que vous avez créé sur votre PS3, pas le profil PSN.

En supprimant le profil, les sauvegardes vont dégager aussi, et donc les données corrompues qui vous empêche l’accès au téléchargements PSN. Pour être sûr que le problème soit résolu, vous pouvez aussi supprimer les données de jeux (je ne me souviens plus si je l’ai fait ou pas…). De toute façon les données de jeux se réinstallent toutes seules lorsque vous insèrerez le dit jeu dans votre console.

Recréez ensuite un profil sur votre PS3, avec le même pseudo. Liez votre compte PSN et le problème est résolu !

Problème résolu !

Si vous avez un soucis avec cette procédure, vous pouvez poster un commentaire sur cet article, je les valide tous et donc je les vois tous 🙂